Condensation sur double vitrage : Comment elle se forme et comment l'éliminer ?

  • Avez-vous remarqué de la condensation sur le double vitrage de vos fenêtres? Nous expliquons pourquoi il se forme, quels sont les risques et comment intervenir pour l'éliminer




Où de la condensation peut se former dans les fenêtres à double vitrage

Avant d'expliquer la condensation double vitrage, une distinction doit être faite en fonction de l'endroit où elle se forme. Il y a deux cas :

  • Condensation au bord du double vitrage
  • Condensation à l'intérieur du double vitrage

Causes de condensation dans les fenêtres à double vitrage
La cause en est toujours la présence de ponts thermiques, « lacunes » qui conduisent le froid de l'extérieur vers l'intérieur. Mais voyons les deux cas en détail.

Dans le premier cas, c'est-à-dire la formation de condensation sur le bord, le défaut est à attribuer au profil du séparateur, appelé canal thermique qui est plus souvent que vous ne le pensez en aluminium au lieu de matériau isolant. Faites attention à ces détails lors de l'achat d'une fenêtre ! Pour être prudent, contactez un vitrier paris 8.

Si, d'autre part, la formation de condensation est à l' intérieur , la cause en est un défaut d'étanchéité de la fenêtre ou de la porte, c'est-à-dire l'étanchéité qui lie les feuilles de verre à l'entretoise périphérique de la chambre à air ou du profil en silicone. Ce défaut dans la cavité du double vitrage peut provoquer la formation de buée interne sur le verre. Même si un déshydrateur est inséré dans le canal thermique, spécialement placé pour absorber la vapeur d'eau résiduelle après l'assemblage, toute infiltration de l'environnement extérieur sature le sel déshydratant et peut provoquer une condensation de la vapeur.

Conséquences du double vitrage avec condensation : 
La condensation entraîne une diminution des caractéristiques de transparence et une baisse des performances énergétiques. Au fil du temps, si elle n'est pas corrigée, elle peut provoquer une réaction chimique et une dégradation irréversible de la surface du verre.

Comment éliminer la condensation du double vitrage?
Est-il possible de remédier au double vitrage avec condensation interne ? Malheureusement, il est impossible de réparer un double vitrage présentant ce type de détérioration, la seule solution est de remplacer le verre existant par un double vitrage à faibles émissions et un canal thermique isolant. Cependant, il est possible de mettre en œuvre certains comportements pour éviter la condensation ou limiter au maximum les dégâts, mais lesquels ?

Comment éviter la condensation en double vitrage?


Voici comment éviter le problème de condensation :

  • Évitez autant que possible de suspendre des vêtements à la maison , car accrocher des vêtements à l'intérieur augmente le taux d'humidité à l'intérieur.
  • Ne laissez jamais le linge sécher sur les radiateurs.
  • Faites toujours fonctionner la hotte aspirante lorsque vous cuisinez et après la cuisson, aérez toujours la cuisine, 5 minutes suffisent.
  • Fermez les portes de la salle de bain lorsque vous prenez une douche pour empêcher l'humidité de se répandre dans toute la maison et laissez la fenêtre de la pièce un peu ouverte.
  • Aérez toutes les pièces de la maison, au moins une, mais éventuellement plusieurs fois dans la journée pendant au moins 5 minutes.
  • Au réveil, aérez la chambre, de cette façon vous éliminerez la vapeur d'eau produite par la respiration pendant la nuit.
  • Évitez de mettre trop de plantes dans la maison , car elles causent l'humidité
  • Maintenez une température stable de 20 degrés à la maison et essayez de maintenir une humidité entre 40 et 60 %.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fosse septique et le puisard

A quoi sert la fosse septique ?

9 choses à ne pas jeter dans une fosse septique