C'est quoi la fosse septique ?



La fosse septique est un système d'élimination des eaux usées des bâtiments. Il est généralement construit en béton, en plastique ou en fibre de verre, avec une trappe en haut pour l'entretien. La fosse peut être traditionnelle , qui se connecte au système d'égout public adaptée aux endroits éloignés des autres égouts.



Le but principal de la fosse biologique, les fosses de dégraissage, etc est de retenir la partie solide des eaux usées à travers les différentes cloisons positionnées à l'intérieur. De cette façon, seule la partie liquide s'écoule à travers le tuyau de sortie raccordé à l'égout public, à un système de dispersion ou à un fond perdu.



Le processus de séparation des eaux usées à l'intérieur de la fosse biologique est garanti par les cloisons internes, qui permettent de filtrer et de commencer la purification partielle (ou presque totale) des liquides provenant des systèmes domestiques. Une fois le niveau du tuyau de sortie atteint, le liquide s'écoule au toucher, restant constant à l'intérieur du réservoir.



Après avoir vidé la fosse biologique, le réservoir se remplit à nouveau en quelques jours mais seulement avec le temps, le liquide aura tendance à devenir de plus en plus dense du fait de l'action de rétention exercée par les cloisons. Le réservoir biologique n'est défini plein que lorsque le niveau de densité du liquide à l'intérieur du réservoir devient tel qu'il compromet le bon fonctionnement du réservoir et rend nécessaire une nouvelle vidange.



PIÈCES QUI COMPOSENT LA FOSSE SEPTIQUE



La fosse et les différents puits ont une structure standard qui comprend:


Tube d'entrée à et de sortie : sont les tubes qui relient l'installation du bâtiment à la fosse septique et le système d'évacuation des eaux usées (ou de la plante de dispersion).

Paratie ou anti-mousse : ce sont des pièces métalliques qui retiennent les parties les plus solides et mousseuses des eaux usées, ce qui permet leur dépôt et leur digestion.

Évent : c'est le tuyau qui permet aux gaz créés à l'intérieur de la fosse biologique de s'échapper sans stagner à l'intérieur. Habituellement, l'évent se termine sur le toit du bâtiment, de sorte que la fuite de gaz n'est pas perçue.

Le tuyau de reniflard ne doit pas être équipé d'un siphon car il doit permettre le libre passage aux gaz.

Siphon : généralement, le siphon est un «mécanisme» qui évite le passage des gaz d'échappement générés à l'intérieur des fosses biologiques, empêchant leur retour dans la maison. Le siphon peut se faire de plusieurs manières. Le plus simple est de construire un coude à 90 ° à l'extrémité du tuyau d'entrée, en dessous du niveau de remplissage de la fosse. Une autre façon consiste à construire des cloisons en béton fermées qui «entourent» le tuyau et l'isolent du reste de la fosse biologique en évitant le retour de gaz. 
En cas de besoin de vidange fosse septique, contactez l'agence d'assainissement européen (https://agence-assainissement-europeen.fr/vidange-fosse-septique/)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fosse septique et le puisard

A quoi sert la fosse septique ?

9 choses à ne pas jeter dans une fosse septique